• En ce mois de mai, la Communauté "Statues diverses" gérée par Anne d'Amico a pour thème "Savants et Médecins"

    pour l'exposition 001-crop

     

    Vers 1858, Charles Bourseul alors jeune télégraphiste, imagine un système de transmission du son au moyen des courants électro-magnétiques. Il fit part de cette découverte à son administration qui ne l'a communiquée à l'Académie des Sciences qu'à la découverte du physicien américain Bell. Sans cette ignorance, le téléphone aurait été inventé depuis longtemps. La France en aurait eu la gloire et Bourseul la reconnaissance de la paternité.

     

    En 1889, lors de l'exposition universelle de Philadelphie, Charles Bourseul fut honoré comme un génie méconnu. Ce sont les deux hommes qui avaient recueilli la gloire de cette invention, Graham Bell et Thomas Edison qui ont publiquement salué son génie.

     

    pour l'exposition 001-crop-cropJe l'ai photographié à Saint Céré dans le Lot. Je ne connaissais pas ce monsieur. Cette statue est placée sur la place de l'Arvol.


    4 commentaires
  • 1398378252_4039ff7325.jpg

     

     

    Un détail de la fontaine Neptune - Pont-de-Cité à Arras. La photo a été faite par Olibac et tous les compliments lui reviennent !

     


    6 commentaires
  • Thème du mois : la religion

     

    Ma cousine aime St Antoine et moi St Pierre ... c'est une longue histoire !

     

    St-Pierre-de-Solesmes

     

    Connue dans le monde entier pour être un des lieux les plus importants du chant grégorien, l’abbaye de Solesmes n’en est pas moins un très bel ensemble monastique toujours en activité, et dont on ne peut visiter que l’abbatiale fondée au XIème siècle par les Bénédictins, à quelques kilomètres de Sablé sur Sarthe.  Son église est un ensemble magnifique avec des sculptures impressionnantes, ainsi "les saints de Solesmes" que l’on peut toujours admirer. 


    De l’extérieur, l'abbaye et ses hautes murailles, dégagent une réelle impression de puissance, accentuée par son reflet dans les eaux de la Sarthe qu’elle domine.  Je n'avais pas le droit de photographier mais je n'ai pas pu résister pour le Saint Pierre.


     


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique