• Acquigny 0863

     

    Acquigny 0920

     

    Acquigny 0889

     

    Acquigny 0876

    Acquigny 0898

     

    • Situé entre Eure et Iton dans un site pittoresque, au pied de collines, ce parc paysager de 15ha, inscrit monument historique, sert d’écrin à un très beau château renaissance. Dessiné à la fin du 18ème siècle, dans ce parc romantique les eaux bruissent de toutes parts (rivière serpentine, cascade, cascatelle, chemin de roches, pont romantique) et se mêlent pour enchanter le visiteur à de nombreux éléments du parc à la française: arbres remarquables ou exotiques, orangerie, collection d’agrumes, potager verger entouré de murs de briques et d’eau, chaumière, fleurs, arbustes fleuris pour toutes les saisons, vastes perspectives….

       

      Acquigny 0939


    5 commentaires
  • Un joli banc pour écouter l'eau de la fontaine, pour un moment de plénitude. Banc photographié au château de Vendeuvre (France - Basse Normandie - Calvados).

     

    Bancs-et-chaises 0016-crop


    4 commentaires
  • D1000053

     

    • Quand Jacques Le Pelletier meurt en 1510, c’est son neveu Jacques, second du nom qui entreprend de grands travaux d’aménagement sur le château en faisant combler les fossés, établir une enceinte ponctuée de tours, élargir les fenêtres, élever les toitures, édifier des cheminées extérieures au décor gothique, voûter le couloir du rez-de-chaussée. Surtout, il fait remanier la façade principale en supprimant le pont-levis qui cède la place à un élégant portail couronné d’arcs concaves avec feuillages. Au-dessus, la loggia à encorbellement correspond à la construction d’une chapelle au premier étage. 


      Le château est classé au titre de Monument Historique en 1889 et la ferme en 1931.


      En 1905, le domaine est racheté par un marchand de bestiaux et le château est alors en bien mauvais état. L’Etat rachète le domaine en 1906, ce qui le sauve de la destruction. Vidé de son mobilier d’origine, le château est confié en 1955 au Conseil Général de Seine-Inférieure pour y installer un musée sur les arts et traditions de Normandie qui ouvrira ses portes au public en 1961. Aujourd’hui, le château de Martainville abrite le Musée des Arts et Traditions Normands, propriété du Département de la Seine-Maritime.

       

      mtan010



     


    6 commentaires
  • pour didier 015

     

     

     


    6 commentaires
  • Celle du château d'Azay-le-Rideau

     

    Azay le Rideau

     

    et celle du château de Bourdeilles (Périgord)

     

    Bourdeilles (24)


    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique