• calendrier 112

     

    calendrier 114Cet arbre est à Bourdeilles (Dordogne). Je suis un sequoia, j'ai planté mes racines sur la place de la Poste à Bourdeilles vers 1830, j'ai un tour de taille de 6 m 30 à 1 m 30 du sol. Je mesure 32 mètres de hauteur et j'ai 5 mètres environ d'envergure. J'appartiens à la commune de Bourdeilles (Dordogne).

     

    Si le ciel me protège et si les hommes prennent soin de moi, j'espère bien vivre encore plusieurs siècles. 


    14 commentaires
  • L'église St Pierre: construction romane de la fin du XI° siècle augmentée au milieu du XII° d'un porche orné d'un superbe tympan sculpté. Ce tympan repose latéralement sur un faisceau de quatre colonnes faisant office de trumeau. Il offre aux regards une vision symbolique de la fin des temps. Occupant toute la hauteur du tympan, le Christ en majesté tenant le Livre et bénissant, est assis sur un trône richement orné. Les symboles des quatre évangélistes l'entourent tandis que les apôtres, répartis sur deux registres contemplent la vision céleste. L'église comprend trois nefs séparées par d'épais piliers, plus une rangée de chapelles sur le côté nord. Elle possède une trentaine de chapiteaux sculptés d'entrelacs et de palmettes. Un clocher roman, carré, s'élève au dessus de la croisée du transept.

     

    Périgueux 002

     Périgueux



    2 commentaires
  •  

    L’abbaye Notre-Dame de la Réau, située sur la rive gauche du Clain dans un coin isolé des confins du Poitou et de laBasse-Marche, est fondée au XIIè siècle par les chanoines suivant la règle de Saint Augustin ; elle se trouve sur la commune de Saint Martin l'Ars dans le département de la Vienne.

     

    vacances 2008 de A à Coulon, Dieppe et Gaillefontaine 081

     vacances 2008 de A à Coulon, Dieppe et Gaillefontaine 082
    vacances 2008 de A à Coulon, Dieppe et Gaillefontaine 087vacances 2008 de A à Coulon, Dieppe et Gaillefontaine 089

    10 commentaires
  • vacances 2008 102

     

     L'abbaye de Charroux a créé au IX ème siècle à l'emplacement de l'église actuelle, un prieuré. Consacrée en 1060 ou 1067, l'église Saint Sauveur est un témoin exceptionnel pour l'étude de l'art roman du XIème siècle, dans toute sa pureté et son austérité. Les flèches de ce modèle sont rares, et beaucoup de personnes expliquent cette forme par de nombreuses légendes… 

     

     

     

     


    6 commentaires
  • Remontez la grande horloge du temps de cent ans en arrière. Tous vos sens seront en fête dans cette reconstitution grandeur nature d'un village périgourdin. Le Village du Bournat se vit autant qu'il se visite.

     

     

    calendrier 003

     

    calendrier 019

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique