• La locomotive Buddicom

    En cherchant des renseignements sur mon arrière grand-père qui était scieur de long (vers 1850)

    près de Rennes, j'ai retrouvé cette locomotive et son histoire. La connaissez vous ?

     

    Cet aïeul a été employé aux chemins de fer de l'Ouest pour la construction de la ligne : Rennes - St Malô en 1855 qui faisait 81 kms. Il coupait des traverses puis il a surveillé une partie des rails. Chaussé de sabots, il marchaIt sur le rail et tapait dessus avec un instrument (dont j'ai malheureusement oublié le nom) et vérifiait si le rail n'était pas fendu.

     

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    En 1844, un ingénieur anglais, William Buddicom, ouvre à Rouen un atelier de construction de locomotive. Il y fabrique 40 locomotives pour la nouvelle ligne de Paris à Rouen inaugurée en 1843. Les locomotives Buddicom sont dotées d’un seul grand essieu moteur en position centrale et d’un dôme de vapeur en cuivre placé au dessus de la boîte à feu. La locomotive ne pèse que 17 tonnes et son tender 10 tonnes. Sa vitesse maximale est de 60 km/h.
    Les Buddicom vont assurer leur service pendant près de 70 ans, remorquant, entre autres, le célèbre train express de la marée entre Dieppe et Paris.

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  • Commentaires

    1
    Jeudi 8 Novembre 2012 à 14:19
    Cigalette
    Wouah! génial! superbe cette locomotive, merci mon amie gros bisous
    2
    Dimanche 11 Novembre 2012 à 09:04
    Capucyne
    Mon père la connaît sûrement!
    3
    Mardi 20 Novembre 2012 à 15:36

    Intéressant ce document mais l'aventure continue ailleurs ! Merci de vos commentaires toujours intéressants. Bisous

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