• L'origine de cette place est associée au couvent des Jacobins (à l'emplacement du Palais de Justice construit en 1826) ainsi qu'à un épisode des guerres de religion.

    En 1568, les troupes protestantes de Coligny s'emparent d'Angoulême et s'installent dans le jardin des Jacobins, correspondant à la place actuelle. Un des moines y est pendu à un mûrier.

     

    La paix revenue, la commune annexe le jardin, en 1583, pour en faire une place qui jusqu'au milieu du 20ème siècle s'appellera : place du Mûrier, sauf pendant la révolution ou elle se nommera place de la Liberté et accueillera la guillotine et un autel de la Patrie.

     

    En 1835-1836, la ville profitant d'un nouveau système d'élévation de l'eau de la Charente au plateau, décide l'installation de la fontaine. En pierre de La Rochefoucault, le bassin a été conçu par Abadie père, les sculptures sont attribuées à Romagnèse. Edifiée à l'origine à proximité du Palais de Justice, cette fontaine a été amenée au centre de la place, en 1951-52, et y a perdu ses grilles.

    La place a été appelée François Louvel en 1946, en mémoire de ce résistant fusillé par les Allemands en 1944.

     

    Photo 418

    Photo 416Ces photos ont été prises, hier, par mon amie Marie qui visitait Angoulême. 


    8 commentaires
  • vacances 2008 de A à Coulon, Dieppe et Gaillefontaine 208

     

     

    Le moulin de l'abbaye est un restaurant.

     

    P7210102


    2 commentaires
  • Au fil de l'Aure à Bayeux, un moulin à eau et un lavoir ...

     

    Bayeux

          La photo de cette roue a été prise par une copinaute : Vaïcka qui aime les belles choses et broder

    Lavoir de Bayeux


    24 commentaires
  • Cette fontaine est un dessin peint à la main, c'est une institutrice qui me l'a envoyé quand j'ai commencé ma collection de fontaines. Elle se nommait Marie-Alice. C'est la fontaine publique de Saint Pierre.

     

    Oui, vous avez bien lu, elle est de Saint Pierre-et-Miquelon !

     

    Saint-Pierre-et-Miquelon est un archipel français dAmérique du Nord situé dans l'océan Atlantique nord, à 25 km au sud de l’île de Terre-Neuve au Canada. Ancien département d'outre-mer puis collectivité territoriale à statut particulier, c'est aujourd'hui une collectivité d'outre-mer.

     

    L'archipel est composé de trois îles principales : Saint-Pierre, la plus petite des trois qui abrite cependant quatre-vingt-dix pour cent de la population, Miquelon et Langlade reliées entre elles par un isthme de sable depuis le XVIIIe siècle et, plusieurs petites îles et îlots non habités.

     

    Fontaine de St Pierre et Miquelon

     

     

     

     


    16 commentaires