• 27 médailles d'or ! BRAVO !!!

          Les XIVe Jeux paralympiques ont pris fin dimanche 9 septembre 201287 à Londres. Une édition marquée par un grand succès populaire, avec une fréquentation en large hausse par rapport à Pékin, et par la razzia de la Chine qui a cumulé 231 podiums.

     

    16 médailles d'or pour la France ! 19 médailles d'argent et 18 médailles de bronze !  BRAVO !!!

     

    drapeau_200x133.jpg Le drapeau olympique est à fond blanc, sans bordure, avec, centrés, cinq anneaux entrelacés disposés en deux rangées superposées, l'une de trois anneaux (de gauche à droite : le bleu, le noir et le rouge) et l'autre de deux (le jaune et le vert). Le modèle officiel est le drapeau de 2,06 m de long sur 60 cm de large réalisé par le baron Pierre de Coubertin. Il fut présenté par son auteur au cours de la 17è session du CIO tenue à la Sorbonne en 1914 à l'occasion du Congrès olympique commémorant le 20ème anniversaire du rétablissement des Jeux Olympiques et de la création du Comité International Olympique, le 23 juin 1894.

     

    Si les anneaux représentent bien les cinq continents du monde, les six couleurs (fond blanc compris) ont été choisies de telle sorte qu’elles se retrouvent dans tous les drapeaux du monde d’alors et que chaque pays puisse y reconnaître l’une de ses couleurs nationales (ce qui reste globalement toujours vrai).

     

    Un petit jeu ... vérifiez !

     

    Contrairement à l’idée reçue, les couleurs des anneaux ne se rapportent donc pas à un continent en particulier, mais signifient leur union par le sport et le rassemblement des athlètes du monde entier aux Jeux Olympiques.

     

    Il fallut attendre 1920 pour voir le drapeau annelé flotter dans un stade olympique ; ce fut à Anvers, lors des Jeux de la VIIème Olympiade, qui virent également le premier serment olympique prononcé, à l’occasion, par l'escrimeur belge Victor Boin.

     

    Un imposant drapeau olympique est désormais hissé durant la cérémonie d’ouverture au cours d’un rituel symbolique qui met en scène des légendes sportives nationales. Bien en vue, il flotte sur le stade olympique pendant toute la durée des Jeux, avant d’être remis, lors de la cérémonie de clôture, par le maire de la ville hôte à celui de la ville organisant les Jeux suivants.

     

     

    « Contre jourFlainville en Seine Maritime »

  • Commentaires

    1
    Samedi 28 Juillet 2012 à 11:43
    Dolus1

    Je trouve intéressant l'explication des couleurs et le jeu ... chacun le fait s'il a envie ! J'ai regardé la cérémonie d'ouverture et je l'ai trouvée très belle ! Bisous

    2
    Lundi 6 Août 2012 à 19:46
    j'aime bien apprendre , merci à plus ! edwige
    3
    Mercredi 15 Août 2012 à 14:30
    Dolus1

    Je ne savais pas non plus et j'aime cet explication qui est sereine ... faire plaisir à tous ! J'ai beaucoup aimé l'enthousiasme de nos petits français (je suis chauvine pour une fois), elle faisait plaisir à voir toute cette jeunesse méritante. Bisous

    4
    pivoine
    Mercredi 14 Novembre 2012 à 13:40
    pivoine
    Merci pour ces infos. J'ai prévu de mettre ne ligne un petit quelque chose sur les jeux olympiques, c'est prêt pas encore eu le temps de le mettre. Bonne journée
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :